Problèmes avec certains PAP et ventilateurs domestiques Philips
Le 14 juin 2021, Philips a émis un avis de rappel pour les États-Unis uniquement afin de limiter les risques potentiels pour la santé associés au composant en mousse insonorisante de certains appareils de sommeil et de soins respiratoires. A ce jour, ce message est un avis de sécurité sur le terrain pour le reste du monde.

Sur la base des dernières analyses des risques potentiels pour la santé, et par excès de prudence, Philips conseille aux patients et aux clients de prendre les mesures suivantes :
- Pour les patients utilisant les appareils PAP et CPAP BiLevel concernés: arrêtez d'utiliser votre appareil et consultez votre médecin ou votre fournisseur d'équipement médical durable (DME) pour définir les options les plus appropriées pour poursuivre le traitement. Pour continuer à utiliser votre dispositif en cas d’absence d'alternatives, consultez votre médecin afin de déterminer si le bénéfice de la poursuite du traitement avec votre dispositif l'emporte sur les risques identifiés en cas de rappel* du matériel.
- Pour les patients utilisant des dispositifs de ventilation mécanique de maintien en vie affectés: ne pas interrompre ou modifier le traitement prescrit avant d'en avoir discuté avec votre médecin. Philips reconnaît que les options de ventilation alternatives pour la thérapie peuvent ne pas être disponibles ou être très limitées pour les patients qui ont besoin d'un ventilateur pour une thérapie de maintien de la vie, ou dans les cas où l'interruption de la thérapie n’est pas envisageable. Dans ces situations, et à la discrétion de l'équipe médicale traitant le patient, le bénéfice de continuer à utiliser ces dispositifs de ventilation peut l'emporter sur les risques identifiés dans l'avis de rappel.
Voir: Philips fait le point sur la notification de rappel - Actualités | Philips
* Ceci est un avis de rappel pour les États-Unis seulement, et un avis de sécurité sur le terrain pour le reste du monde.