RELIVOPAN® - Mélange médicinal de protoxyde d'azote et d'oxygène

Les mélanges médicinaux de protoxyde d'azote et d'oxygène sont utilisés comme agents analgésiques et sédatifs.
Administration de gaz livopan

La faible solubilité du protoxyde d'azote dans les tissus et les fluides biologiques signifie qu'en utilisation clinique, les mélanges médicinaux de protoxyde d'azote et d'oxygène procurent un soulagement rapide de la douleur et une excrétion rapide du gaz dans les poumons. La composition du prémélange, à savoir un mélange de 50 % de protoxyde d'azote et d'oxygène pour éviter l'hypoxie pendant l'administration, constitue une autre caractéristique de sécurité.

Les mélanges médicamenteux de protoxyde d'azote et d'oxygène peuvent être administrés par inhalation à l'aide de masques faciaux ou nasaux ou d'embouts buccaux, sous la forme de deux gaz distincts administrés par un dispositif de mélange, ou sous la forme de mélanges solides 50:50. Le débit de gaz est contrôlé par un système de valve à la demande activé par l'inhalation du patient. Le système est conçu pour être portable et facile à utiliser à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital.

Comme les mélanges médicinaux de protoxyde d'azote et d'oxygène sont administrés par inhalation et sont donc non invasifs, aucune aiguille ou accès intraveineux n'est nécessaire. Cela signifie que l'analgésie/sédation avec les mélanges ne doit pas être administrée par un anesthésiste spécialisé, mais peut l'être par du personnel de santé formé, comme les ambulanciers, les infirmières et les sage-femmes. Pour contrôler l'exposition au protoxyde d'azote ambiant, Linde a inclus dans sa gamme l'unité mobile de décomposition du protoxyde d'azote Medclair.